Glossaire

tour de vigenna mbv maison e retraite

Aide Sociale à l’hébergement L’aide sociale à l’hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par le département.

Accueil de jour Les personnes âgées qui vivent chez elles peuvent être accueillies une à plusieurs journées par semaine dans une structure proposant un accueil de jour. Cela permet de préserver son autonomie grâce aux activités adaptées proposées. Ces temps passés hors du domicile contribuent également  à rompre l’isolement et à permettre aux proches de dégager du temps pour leurs propres occupations. 

Aide sociale L’aide sociale à l’hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par le département.

Alzheimer Maladie caractérisée par le développement progressif d’une démence où dominent les troubles de la mémoire, l’atteinte du langage et des fonctions intellectuelles qui permettent d’agir, de savoir, de penser.

Aromathérapie Dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie des résidents, il s’agit de la mise en place de la diffusion d’huiles essentielles, cela permet d’améliorer les interactions sociales, le sommeil ainsi que les tâches du quotidien demandant de la mémoire spatiale, les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées dans les EHPAD. Elles apportent un vrai bénéfice dans la qualité de vie des résidents ce qui facilite les conditions de travail du personnel soignant et donne également une image positive de la structure vis-à-vis des visiteurs et des familles.

ARS Une agence régionale de santé est un établissement public administratif de l’État français chargé de la mise en œuvre de la politique de santé dans sa région. Créées le 1ᵉʳ avril 2010, les agences régionales de santé sont régies par le titre III du livre IV de la première partie du code de la santé publique. Elles  sont chargées d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système.

Art-Thérapie L’Art-Thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire. C’est une forme de soin qui fait appel à l’art en partant d’une intention artistique pour être dans l’action et devenir une production. Elle permet à la personne d’exprimer ses émotions, son ressenti ou ses désirs via une réalisation

ASD Aide Soignante Diplômée. Sous la responsabilité d’un.e infirmièr.e, il.elle s’occupe de l’hygiène et du soin des personnes accompagnées.

Balnéothérapie La balnéothérapie se répand de plus en plus dans les établissements d’accueil pour personnes âgées. L’utilisation thérapeutique de l’eau se révèle en effet très bénéfique pour les personnes âgées qui retrouvent confort et bien être et apprennent à ré-apprivoiser leur corps. Dans une eau chaude dans laquelle sont ajoutés des sels marins réputés bénéfiques pour le bien-être physique, les personnes âgées peuvent faire travailler en douceur leurs muscles .

Le CDCA Le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie assure la participation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie dans le département. Il est compétent en matière de prévention de la perte d’autonomie, d’accompagnement médico-social et d’accès aux soins et aux aides humaines ou techniques.
Il est également compétent en matière d’accessibilité, de logement, d’habitat collectif, d’urbanisme, de transport, de scolarisation, d’intégration sociale et professionnelle et d’accès à l’activité physique, aux loisirs, à la vie associative, à la culture et au tourisme.

CLIC Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique. Vous y obtiendrez des informations sur les centres d’hébergement pour personnes âgées, et sur les questions liées au grand âge. Vous trouverez les coordonnées par département dans les adresses utiles de ce site.

Le conseil départemental (anciennement appelé conseil général) est en charge de l’aide à l’autonomie pour les personnes âgées vivant dans son département. Il est notamment en charge du versement de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et de l’ASH (aide sociale à l’hébergement). Le conseil départemental est également en charge de l’autorisation et du contrôle des services d’aide à domicile, des résidences-autonomie (ex-logements-foyers) et des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Il fixe les tarifs des prestations offertes par les établissements et services habilités.

C’est aussi le conseil départemental qui délivre l’agrément aux accueillants familiaux pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

CVS Conseil de la Vie Sociale Il associe les usagers, les familles et le personnel à tout ce qui concerne le fonctionnement d’un établissement.

CNSA En France, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie contribue au financement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées en versant aux conseils départementaux un concours au financement de l’allocation personnalisée d’autonomie et de la prestation de compensation du handicap.

Consultation mémoire Elle a pour objectif d’évaluer précisément la sévérité des troubles de la mémoire, mais aussi ceux du langage, des mouvements, de l’orientation dans le temps et l’espace.

Contrat de séjour Un contrat de séjour fixe la nature et le coût des prestations qui vous sont offertes en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées …

Curatelle Lorsqu’un majeur, pour l’une des causes prévues à l’article 490, sans être hors d’état d’agir lui-même, a besoin d’être conseillé ou contrôlé dans les actes de la vie civile, il peut être placé sous un régime de curatelle ».
La curatelle est un régime intermédiaire entre la sauvegarde de justice et la tutelle.
La mise sous curatelle peut intervenir à la suite d’une sauvegarde de justice ou dans le cas ou le majeur porte attente à son patrimoine et ne remplit pas ses obligations familiales.
Elle peut être demandée par la personne âgée elle-même si elle se rend compte qu’elle a besoin de cette mesure de protection ou sa famille en saisissant le Juge des Tutelles (au Tribunal d’Instance du lieu de résidence de la personne concernée).
La curatelle peut être simple : la personne protégée peut utiliser son chéquier, sa retraite mais ne prend aucune décision concernant son patrimoine (vente, donation…) ou renforcée : le curateur nommé par le Juge des Tutelles gère à la place de la personne protégée.

Selon l’évolution de l’état de la personne, on peut décider la cessation de la curatelle ou la mise en place d’une mesure de protection plus importante : la tutelle

EHPAD Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
Depuis 2001, en application de la réforme sur la tarification des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes, les maisons de retraite (ou d’accueil) médicalisées deviennent progressivement des Ehpad, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Ergothérapeute Auxiliaire médical spécialisé dans la rééducation des personnes présentant un handicap physique ou mental. L’ergothérapeute aide ces personnes à se réadapter à leur environnement à l’aide de techniques variées, notamment par le travail et l’organisation d’activités manuelles, de jeux, d’expressions de la vie quotidienne.

Gériatrie Spécialité médicale qui prend en charge toutes les spécificités des maladies liées à l’âge et aux personnes âgées.

Gérontologie Ensemble des disciplines qui s’occupent des affections du vieillissement.

GIR Le Groupe Iso Ressources correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible. 

HAS Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes. Elle travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire leurs choix. Elle a été créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie.

Kinésithérapeute Le kinésithérapeute est un professionnel de santé qui pratique la kinésithérapie.

Médecin coordinateur Médecin salarié d’un établissement pour personnes âgées, qui a des compétences en gériatrie mais qui peut exercer une activité libérale par ailleurs. Il assure les relations avec les prestataires de soins extérieurs à l’établissement.

Musicothérapie L’utilisation efficace de la musique et des éléments musicaux par un(e) musicothérapeute diplômé(e) pour promouvoir, maintenir, restaurer la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle. La musique a des qualités non-verbales, créatives, émotionnelles et structurelles.

PASA Pôles d’Activités et de Soins Adaptés qui proposent pendant la journée, aux résidents de l’établissement ayant des troubles du comportement modérés, des activités sociales et thérapeutiques au sein d’un espace de vie spécialement aménagé et bénéficiant d’un environnement rassurant et adapté à la déambulation.

Pathos Outil évaluant la mobilisation sanitaire requise en fonction des pathologies présentées par les personnes âgées.

Psychomotricien.ne Du bébé à la personne âgée, le psychomotricien ou la psychomotricienne réduit les handicaps. Pour rééduquer le corps, il ou elle utilise une thérapie spécifique qui prend plusieurs formes : expression corporelle, exercices d’orientation et de structuration spatiale, jeux…

Thérapie Non Médicamenteuse sont des thérapies fondées non pas sur l’efficacité d’un médicament mais sur l’efficacité d’une technique. Ces thérapies s’appuient sur les capacités de la personne soignée et sur l’expertise des soignants.
Leur application rentre dans un cadre rigoureux : Une formation des soignants ; Des outils spécifiquement développés, grâce à des séances thérapeutiques dont la programmation et la fréquence sont établies dans le programme individualisé ; Un bilan et une prescription individualisés pour chaque résident.

Zoothérapie La zoothérapie est une technique thérapeutique qu’un intervenant bien formé prodigue à un résidence avec un animal. Aussi appelée Thérapie assistée par un Animal (TAA), elle s’exerce de manière individuel ou en groupe.

Mutuelle MBV
Siège social
255, Allée de la Marquerose
34430 ST JEAN DE VÉDAS

Membre de Adhévie Union

Mutualité Française Tous nos établissements sont engagés dans la démarche de labellisation Mutualité Française
Restons en contact