Un engagement commun pour la protection des oiseaux

MBV, le Lions Club et la Ligue de Protection des Oiseaux Occitanie

En moins de 30 ans, 30% des oiseaux vivant dans les milieux bâtis ont disparu. La principale raison est le manque de lieu où nicher. Certaines espèces sont en danger, c’est pourquoi, un partenariat a été mis en place entre MBV, la Ligue de Protection des Oiseaux Occitanie et le Lions Club Palavas Méditerranée pour favoriser la nidification et la reproduction de petits oiseaux dans les jardins des établissements MBV du Gard et de l’Hérault.

La protection de l’environnement en EHPAD

Dans ce cadre, c’est à MBV la Jolivade (Lunel Viel), MBV Sudalia (Saint Jean de Védas), MBV Villa Impressa  (Grabels), MBV Terrarossa (Jacou), MBV Les Reflets d’Argent (Palavas les Flots) et MBV Côté Canal (Aigues Mortes) qu’ont été installés en mars les premiers nichoirs.

 

A terme, ce sont entre 25 et 30 nichoirs qui seront posés dans les 8 établissements MBV. Ces nichoirs ont une configuration identique et s’adressent principalement à la Mésange Charbonnière, qui est un oiseau intégralement protégée. On la reconnait à sa couleur jaune, sa tête noire et ses joues blanches.

Ces nichoirs en bois, fabriqués spécialement par une entreprise locale selon des plans fournis par la LPO, et avec des chutes de bois de récupération, ont été installés début mars par le Lions Club Palavas Méditerranée. La pose se poursuivra en avril.

Une action qui s’accompagne d’une sensibilisation auprès des résidents, familles, écoliers et salariés avec l’intervention du Président de la LPO Occitanie le 16 avril 2025 au siège de MBV. Avec une conférence sur la faune et la flore de la garrigue.

Si vous souhaitez assister à la conférence, merci de vous inscrire en cliquant ici

Mutuelle MBV
Siège social
255, Allée de la Marquerose
34430 ST JEAN DE VÉDAS

Membre de Adhévie Union

Mutualité Française Tous nos établissements sont engagés dans la démarche de labellisation Mutualité Française
Restons en contact