L’art chez MBV
MBV a toujours contribué au développement culturel des personnes qu’elle accompagne. C’est inscrit dans ses gènes !
Monsieur Sol habite à MBV Côté Canal depuis plus de 13 ans. Originaire d’Aigues-Mortes en Camargue, il est très manuel et aime créer des œuvres avec des matériaux qu’il recycle.
De l’art brut
Il expose ses œuvres au sein de la résidence MBV Côté Canal. Il a commencé lorsqu’il habitait sa maison, où il se consacrait essentiellement à la construction de meubles. Lorsqu’il est arrivé chez MBV Côté Canal, il a commencé a créer des objets pour sa chambre puis, peu a peu, a créé des œuvres pour l’extérieur de la résidence.
Il aime représenter des lieux ou des choses qui ont marqué son esprit, tels que le pont du Gard, l’entrée d’Aigues-Mortes ou des maisons camarguaises typiques que l’on peut retrouver aux Saintes-Maries-de-la-Mer par exemple.
Ses œuvres sont essentiellement réalisées avec des matériaux de récupération, du bois de palette ou du bambou récupéré dans une forêt qui se situe non loin de la résidence.
Comme il l’exprime lui-même, son objectif est « d’apporter de la gaité et de faire de belles choses pour faire plaisir aux gens ».
Monsieur Sol aime les ateliers manuels et le jardinage. Ce sont deux passions qu’il peut exercer dans sa résidence.
Il crée des objets également pour les salariés tels que des bancs pour les moments de pauses en extérieur ou encore des bacs pour les fleurs. Il a récemment créée des objets de décoration plus abstraits, dans des tons pastels.
Participation au concours aidant / aidé
Monsieur Sol a également participé à la création de la structure de l’œuvre créée à l’occasion du concours aidant/aidé organisé par l’ADAO (Association des Aidants d’Occitanie). Monsieur Sol a pu réaliser le socle. Les résidents, les familles ainsi que les salariés ont ensuite pu participer à la création de la mosaïque. L’œuvre a été exposée lors de la journée des aidants à Vauvert (30) le 10 septembre 2023 et a gagné le coup de cœur du jury. 3 résidents ont pu monter sur scène. Pour la Directrice, « gagner ce prix là est une véritable fierté ».
Et pour la suite
Dans ses rêves les plus fous, la Directrice de la résidence aimerait que Monsieur Sol puisse prochainement exposer certaines de ses œuvres au MIAM, le Musée International des Arts Modestes à Sète.
Alors à bon entendeur 😉