Vitae Clémentia, philosophie d’accompagnement propre à MBV et mis en œuvre depuis plus de 20 ans dans nos établissements et services, fait de la transmission, du lien social et des échanges intergénérationnels un pilier de la prise en soin proposé à nos aînés. Ayant à cœur de marquer cette volonté, le Conseil d’Administration et la Direction Générale ont créé, en 2001, une journée festive dédiée à ces enjeux, la Fête des Arrières-Petits-Enfants et Neveux – FAPE.
La FAPE se tient chaque année, sur l’ensemble de nos établissements, et s’inscrit dans la tradition des fêtes dominicales. Les résidents invitent leurs proches à faire la fête, toutes générations confondues. Il s’agit pour les résidents, de faire plaisir et se faire plaisir d’une part et de conserver, d’autre part, un rôle d’acteur auprès de leur famille et proches.
Le concept de la journée s’articule autour de 3 axes : faire de cette journée un moment d’échanges privilégiés, favoriser la transmission de savoir et d’expérience dans un contexte ludique et renforcer les liens entre générations.
Cette journée est également propice à ouvrir nos établissements au plus grand nombre, à montrer aux proches et aidants les actions menées par et pour nos résidents et à maintenir un lien social privilégié avec l’ensemble de la cellule familiale, toute génération confondue. Les enfants et petits enfants de nos collaborateurs sont également conviés faisant de la FAPE un moment de convivialité attendu, chaque année, avec impatience dans nos établissements.