Les Treilles présentent une particularité notable : la structure pavillonnaire qui permet à chaque résident de disposer d’un appartement privé offrant une qualité de vie très éloignée des modèles habituels. Les résidents sont en effet accueillis dans des appartements, qui constituent leur espace privatif, d’une superficie variable (20, 35 et 43m²) et personnalisables. Cette spécificité permet d’accompagner la volonté d’indépendance du résident tout en lui offrant un cadre de vie rassurant et structurant.
Restauration
La restauration, confectionnée sur place, propose une cuisine familiale respectueuse des goûts et aversions personnels. Les produits locaux sont privilégiés et les fêtes calendaires sources de moments festifs dédiés. Chaque semaine, des goûters maison et un petit déjeuner hôtelier sont organisés. Chaque mois, une journée à thème est l’occasion d’un voyage gustatif.
Les liens familiaux et sociaux sont facilités et les proches sont invités à participer à la vie de l’établissement. Les sorties en familles sont encouragées que ce soit de quelques heures à des séjours de plusieurs jours.
L’établissement s’appuie sur les ressources du territoire et des activités régulières proposées en extérieur. Un lien fort existe avec le village et les établissements de proximité (EHPAD, ESAT, établissements scolaires, …)
Différentes instances permettent aux résidents et aux familles de s’exprimer tels que le Conseil de la Vie Sociale, la commission restauration ou encore la commission animation qui se réunissent chacune au moins trois fois par an.
L’équipe
- Médical et paramédical : 1 infirmier responsable de l’équipe de soins, aides-soignants, auxiliaires de vie, psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute
- Hôtellerie et restauration : 1 gouvernante
- Patrimoine et performance du bâtiment : 1 agent technique
- Gestion et animation : 1 directeur, 1 agent d’accueil, 1 animateur